Canicule : quels sont les lieux ombragés où se rafraichir à Clermont-Ferrand ?

Depuis quelques jours, un épisode de canicule touche l’ensemble de la France. Le pic de chaleur est attendu ce samedi 18 juin. Clermont-Ferrand ne devrait pas être épargnée. Mais pour ceux qui ne veulent pas rester enfermés, il existe des lieux ombragés et végétalisés dont on peut profiter.

Gros coup de chaud sur la France ! Un épisode de canicule touche actuellement le pays. Le pic de chaleur est attendu samedi avec des pointes à 38° l’après-midi à Clermont-Ferrand. Les services de la ville recommandent aux plus fragiles de « rester à l’intérieur des habitations, dans les pièces les plus fraîches ».

Le jardin Lecoq et son fameux point d’eau est ouvert jusqu’à 23 heures (© Thomas Loret)
Le jardin Lecoq ouverts en soirée

Pour les personnes non vulnérables qui souhaiteraient profiter du soleil ce week-end, il existe des lieux adaptés, à la fois végétalisés et ombragés. Parmi ces îlots de fraîcheur, on peut citer le jardin Lecoq et le square Amadéo qui élargissent leurs horaires d’ouverture jusqu’à 23 heures pour « trouver un peu de fraîcheur en soirée ».

La place des Carmes réaménagée propose des zones onbragées autour des miroirs d’eau (© Thomas Loret)
La place des Carmes et ses miroirs d’eau

La ville compte aussi des espaces publics végétalisés. Citons l’esplanade Annette-Kellermann à côté du Stade Nautique Coubertin, avec ses brumisateurs qui peuvent être mis en route. Il y a aussi la place des Carmes devant le siège de Michelin et ses miroirs d’eau. Enfin, le stade Philippe-Marcombes compte aussi un sentier végétalisé.

L’esplanade Annette Kellerman propose des bancs en zone ombragée et des brumisateurs (© Thomas Loret)
Le Stade Philippe Marcombe compte un sentier ombragé et végétalisé (© Thomas Loret)
Des conseils pour se protéger

La Ville de Clermont-Ferrand encourage les usagers à suivre des conseils simples pour se protéger pendant la canicule : Se désaltérer, en buvant régulièrement au moins 1 litre à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Éviter les activités physiques extérieures trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).

Thomas Loret

Laisser un commentaire