Police municipale : une nouvelle brigade de soirée à Clermont-Ferrand

Une nouvelle brigade de soirée et de proximité vient d’être créée au sein de la police municipale de Clermont-Ferrand. Elle aura pour mission d’assurer la sécurité et la salubrité publique durant la nuit.

Les rues de Clermont-Ferrand seront-elles plus sûres la nuit ? C’est en tout cas l’objectif de la nouvelle brigade de soirée créée au sein de la police municipale de Clermont-Ferrand ce vendredi 1er juillet.

Dans un premier temps, cette brigade sera composée de 4 agents qualifiés et formés spécialement pour cette mission exigeante et attendue. Elle montera rapidement avec de nouveaux recrutements à 9 agents.

8h de présence durant la nuit

La brigade sera présente sur l’espace public de 17 heures à 1 heure du matin les mercredis, jeudis, vendredi et samedis. Ces journées et horaires étant les plus sensibles
en termes de tranquillité publique.

À lire aussi : La police municipale de Clermont-Ferrand équipée de Tasers

Cette brigade doit « permettre à chacune et chacun de profiter d’une vie nocturne apaisée » indique Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand. Les agents devront assurer le maintien du bon ordre et de la sécurité publique par une présence active et visible.

Lutter contre le harcèlement de rue

Ils doivent aussi veiller à la sûreté des biens et des personnes aux abords des établissements participant à la vie nocturne (prévention de l’alcoolisation, voirie dégagée de tous véhicules, respect des droits de terrasse).

Enfin, la brigade doit porter assistance aux usagers avec une vigilance accrue aux femmes victimes de violences et lutter contre le harcèlement de rue, ainsi que contre toutes les formes de discriminations.

Thomas Loret

Laisser un commentaire