CHU de Clermont-Ferrand : une campagne pour éviter de saturer inutilement les urgences

À l’approche des vacances d’été, la direction du CHU et les chefs de services des urgences appellent à « une forme de citoyenneté ». Une campagne de communication est lancée pour éviter de saturer inutilement les services d’urgences.

L’été est une période sensible pour les urgences du CHU de Clermont-Ferrand. Avec l’afflux de touristes en Auvergne, le risque d’accidentologie va augmenter. De plus, les personnels des urgences aspirent à des vacances bien méritées. La direction du CHU lance donc une campagne de communication pour éviter de saturer les urgences.

Une campagne du CHU de Clermont-Ferrand appelle à ne pas saturer les urgences cet été (© Thomas Loret)
J’appelle mon médecin traitant ou le 15

Le CHU de Clermont-Ferrand incite les usagers à adopter les bons réflexes et à ne pas se rendre systématiquement aux urgences. « Le premier intervenant doit être le médecin traitant, s’il ne peut pas répondre, on appelle le 15 pour avoir un conseil« , indique le docteur Daniel Pic, chef de service du Samu de Clermont-Ferrand.

Si le patient ne relève pas des urgences, il sera réorienté vers un professionnel de santé de proximité. « Les pharmaciens, les généralistes, les maisons de santé, les spécialistes peuvent être de très bons conseils » poursuit le professeur Jeannot Schmidt, chef de pôle aux urgences du CHU de Clermont.

La fréquentation des urgences du CHU de Clermont en hausse de 10% en deux ans (© Thomas Loret)
La fréquentation des urgences en hausse

En 2022, on compte 165 passages en moyenne par jour aux urgences adultes (avec des pics à 220 patients/jour). Aux urgences pédiatriques, la fréquentation a très fortement augmenté avec 120 passages par jour. Cette affluence soulève la question de la capacité à soutenir cette activité pour les équipes soignantes.

« Le risque, c’est qu’on passe à côté d’un patient grave et qu’on dépense beaucoup d’énergie pour un patient qui pourrait être géré autrement« , souligne le docteur Julien Raconnat, chef du service des urgences du CHU de Clermont-Ferrand. Les personnels qui travaillent déjà en « temps additionnel » pour faire tenir les urgences 24h/24 et 7j/7.

Thomas Loret

Laisser un commentaire