Le Département du Puy-de-Dôme a décidé de fermer l’accès au public du cratère du Puy Pariou dans la Chaîne des Puys. Le site est menacé par l’érosion du fait d’une trop forte fréquentation de randonneurs. Il reste tout de même possible de monter au sommet.
Le Puy Pariou et son cône strombolien visible à 1.200 mètres d’altitude fait partie des sites les plus connus de la Chaîne de Puys. Avec plus de 130.000 visiteurs par an, le Pariou est le 2ème site le plus fréquenté après le sommet du Puy-de-Dôme. Mais cette forte fréquentation n’est pas sans conséquences pour l’intégrité du site.

10 cm de pertes au sol par an
Selon les gardes-nature qui ont effectué un suivi de l’érosion du Puy Pariou, il y aurait entre 8 et 10 cm de pertes au sol par an au niveau du cratère. Il y avait donc un enjeu à contenir le flux de visiteurs sur la lèvre du cratère afin de stopper cette érosion. L’objectif, préserver ce patrimoine exceptionnel pour les générations futures.

Effacement du sentier du cratère
Le Département du Puy-de-Dôme a donc pris une décision radicale, interdire l’accès au public au cratère du Puy Pariou. Les services ont procédé à l’effacement du sentier qui permettait de descendre dans ce cratère. Un chemin en filet de coco a été installé pour permettre à la végétation de repousser à la place du sentier.

Des amménagements sur les sentiers de randonnée
Dans un souci de préservation de ce site d’exception, de multiples réalisations jalonnent le parcours jusqu’au sommet. C’est ainsi que l’on retrouve notamment des emmarchements en pierre ou encore des fascines de branchages. Le coût total de l’opération de préservation du Puy Pariou s’élève à 530.509 €.
Thomas Loret
