La convention médicale de la base hélicoptère de la sécurité civile de Clermont-Ferrand renouvelée

L’hélicoptère DRAGON 63 réalise des missions d’aide médicale urgente. La convention de médicalisation de la base de la sécurité civile de Clermont-Ferrand vient d’être renouvelée. Une équipe du CHU est installée sur place pour des interventions plus rapides.

L’hélicoptère DRAGON 63 réalise des vols de service médical héliporté pour des missions de secours d’urgence. Il peut s’agir de primo-secours ou de transports inter-hospitaliers en situation d’urgence.

Depuis 2018, une équipe médicale, composée d’un médecin et un infirmier du SAMU 63, est déployée dans les locaux de la base hélicoptère DRAGON 63. Cela permet un embarquement immédiat et ainsi d’intervenir plus rapidement.

Une équipe médicale sur la base hélicoptère

Arrivée à terme, la convention de cette médicalisation est reconduite. Elle a été signée par la sécurité civile de Clermont-Ferrand, le Préfet du Puy-de-Dôme, l’Agence Régionale de Santé, le CHU de Clermont-Ferrand et le SDIS63.

Cette nouvelle convention fixe les règles de mise à disposition de l’équipe du SAMU : un médecin et un infirmier du CHU de Clermont-Ferrand sur la base de 8h30 à 19h00 en été (de 8h30 à 18h00 durant l’année).

L’hélicoptère Dragon 63 équipé par le CHU

Le déclenchement de l’équipe médicalisée se fait par le SAMU Centre 15 du Puy-de-Dôme. Au-delà de la mise à disposition de l’équipe médicale, le CHU de Clermont-Ferrand équipe l’hélicoptère en matériel médical.

Sous l’égide de la préfecture du Puy-de-Dôme et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, cette convention participe à la coordination de l’ensemble des acteurs du secours dans le département.

Thomas Loret

Laisser un commentaire