La Garde Républicaine à cheval de retour dans la Chaîne des Puys cet été

Pour la troisième année consécutive, les gendarmes à cheval de la Garde Républicaine sont présents en renforts sur les sentiers de la Chaîne des Puys. L’objectif, préserver l’environnement de ce site classé Unesco et éviter les vols sur les parkings.

Pour la troisième année consécutive, la direction générale de la gendarmerie nationale maintient un poste à cheval saisonnier dans le département jusqu’au 29 août. Celui-ci dispose de 6 chevaux montés par deux cavaliers de la Garde Républicaines et 4 militaires de la gendarmerie du Puy-de-Dôme.

Ils ont pour mission de participer à la protection et à la préservation de l’environnement des sites classés, et plus particulièrement celui de la Chaîne des Puys. Ils assurent aussi la sécurité, la tranquillité et l’ordre public sur l’ensemble de ces sites alors que leur fréquentation augmente sensiblement durant l’été.

Deux pompiers du SDIS 63 sont mobilisés tout l’été pour intervenir dans la Chaîne des Puys (© Twitter SDIS 63)
Les pompiers également mobilisés

En 2021, les pompiers du SDIS avait mis en place une équipe au cœur de la Chaîne des Puys : le dispositif « Secours Chaîne des Puys (SCP) ». Les besoins en termes de secours pour les touristes, sportifs, professionnels et la population locale sont nombreux. Ce dispositif est reconduit cette année, depuis le 1er juillet.

Pour être au plus proche du risque et d’intervenir rapidement, un véhicule léger est prépositionné au Centre d’intervention de secours d’Orcines. Deux personnels de l’équipe de secours en milieu périlleux se tiennent prêts à intervenir de 13h à 18h30 jusqu’au 4 septembre. Cela dans une zone délimitée de la Chaîne des Puys.

Les règles à suivre dans la Chaîne des Puys
La Chaîne des Puys est un site naturel fragile. Il est nécessaire que chacun participe à sa protection en respectant les règles de base :
– Tenir son chien en laisse pour ne pas provoquer les troupeaux
– Suivre les chemins balisés
– Ramasser ses déchets
– Ne pas faire de feu
– Randonnée motorisée et vélo uniquement dans les lieux autorisés.

Thomas Loret

Laisser un commentaire