Sécheresse : opération de contrôle des restrictions d’usage de l’eau dans le Puy-de-Dôme

Le phénomène de sécheresse lié aux fortes chaleurs perdure dans le Puy-de-Dôme depuis le début de l’été. Il y a quelques jours, une opération de contrôle des restrictions d’usage de l’eau a été menée par l’Office Français de la Biodiversité. Il y a encore des progrès à faire.

La chaleur de ces dernières semaines fragilise la ressource en eau dans le Puy-de-Dôme. Des opérations de contrôle des mesures de restrictions d’usage de l’eau ont été menées cette semaine par l’Office Français de la Biodiversité. En effet, pour gérer durablement la ressource, l’État met en place des règles de partage de la ressource, tout en étant garants de la préservation des milieux naturels.

Des contrôles inopinés sur les secteurs en tensions

Ainsi, les services de l’État ont opéré des contrôles inopinés auprès d’industriels, d’agriculteurs, de collectivités et de particuliers sur plusieurs secteurs en tensions :
– Secteurs en alerte – Allier rive gauche moyen : secteur Bédat/Ambène.
– Secteur en alerte renforcée – bassin de la Dore.
– Secteur en crise – bassin versant de l’Eau-Mère).

Un quart des personnes contrôlées en infraction

Ces journées ont permis de réaliser 58 contrôles, avec un taux moyen de non-conformité de 25 %. Selon la gravité de l’infraction, des mesures graduées vont être lancées à l’encontre des contrevenants. Par ailleurs, des actions de sensibilisation ont été menées afin d’expliquer à la fois les enjeux de la préservation de la ressource en eau et la nécessité de faire appliquer les arrêtés préfectoraux de restriction.

Thomas Loret

Laisser un commentaire