Le département du Puy-de-Dôme en vigilance orange canicule

À compter de ce mercredi 03 août, Météo France place le département du Puy-de-Dôme en vigilance orange canicule. Le Préfet du Puy-de-Dôme active donc le niveau 3 « alerte canicule » du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur.

Nouveau coup de chaud sur le département du Puy-de-Dôme. Météo-France place le département au niveau de vigilance ORANGE CANICULE, à compter de ce mercredi 03 août à 13h. Cet après-midi, les maximales seront en nette hausse, avec 36 à 39° sur les plaines et vallées de la région. Cet épisode caniculaire sera à son paroxysme mercredi, jeudi et vendredi.

Des mesures de vigilance renforcées

En raison de cet épisode de chaleur, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, active le niveau 3 « alerte canicule » du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur. Les
mesures suivantes sont déclenchées :

• Ouverture de l’accueil de jour jusqu’à 17h avec distribution d’eau et informations sur les points d’eau et les zones d’abris.
Extension des horaires de la maraude pour les personnes sans domicile fixe. Distribution d’eau par la maraude et à l’accueil de jour.
Renforcement de la vigilance dans le secteur de la petite enfance et dans les services sociaux.
• Accueil d’enfants : en fonction de la nature des sorties, des mesures adaptées pourront être prises.
Veille renforcée pour les personnes bénéficiaires de la téléassistance et dans les services d’aide à domicile.
• Information des entreprises et rappel de leurs obligations légales.
Renforcement des contrôles de l’inspection du travail dans les secteurs les plus concernés par le risque canicule.

Pensez aux registres des personnes vulnérables

Par ailleurs, les proches des personnes âgées ou handicapées isolées sont invités à inscrire ces dernières sur le registre ouvert dans leur commune de résidence. Ce registre, dont la mise en place par les communes est obligatoire, permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes les plus fragiles.

Thomas Loret

Laisser un commentaire