Châtel-Guyon : plus de 1200 chiens attendus à la 30ᵉ exposition canine les 6 et 7 août

Le samedi 6 et dimanche 7 août, la société canine du Puy-de-Dôme organise à Châtel-Guyon l’exposition canine nationale où plus de 1200 chiens seront accueillis et jugés par un jury international.

Défilé de compagnons à quatre pattes ce week-end à Châtel-Guyon ! La cité thermale accueille la 30ᵉ exposition canine avec de nombreuses races venues du monde entier ! Plus de 1200 chiens sont attendus sur cette édition 2022.

Le samedi, 250 chiens passeront la confirmation. Un juge va vérifier s’ils correspondent bien aux critères de leur race. « Il peut s’agir de la taille, la couleur, la morphologie. On vérifie la pureté de la race, l’animal ne doit pas avoir fait l’objet de croisements », indique Jean-Pierre Cessac, président de la société canine du Puy-de-Dôme.

Plus de 1200 chiens attendus pour la 30e exposition canine à Châtel-Guyon
Une étape pour le titre de champion de France

Le samedi également, plus de 300 chiens seront examinés durant 6 nationales et 3 régionales d’élevage. Ce sont des concours dont le but est d’obtenir un certificat d’aptitude de conformité au standard. « Plus un chien a de CACS, plus il a de chance d’obtenir le titre de champion de France de beauté », poursuit Jean-Pierre Cessac.

Il y aura notamment 160 chiens de race tibétaine, une centaine de Rhodesian ridgeback (chien à crète dorsale d’Afrique du sud), un groupe de 80 chiens comprenant des aquitains américains et des Bangkaew de Thaïlande. Il y aura aussi des bergers australiens ou encore des lévriers italiens.

10 chiens sélectionnés pour le « ring d’honneur »

Le dimanche, place à l’Exposition Canine Nationale. Plus de 1000 chiens, venues du monde entier, vont concourir dans 10 groupes différents en fonction de la race. Le plus beau spécimen de chaque groupe accèdera au « ring d’honneur », sorte de concours final pour désigner le vainqueur de l’exposition.

La France, le haut du panier des concours canins

« La France, c’est le top en matière de concours canin avec l’Italie », se réjouit Jean-Pierre Cessac. Les critères sont plus élevés que dans d’autres pays, donc il y a un gage de qualité de la race. « Il y a des chiens titrés dont les saillies peuvent coûter 600 euros. J’ai vu des chiens se vendre 2.000 euros », conclu l’organisateur.

Informations pratiques :
Centre Culturel de la Mouniaude
Samedi 9h-17h – Gratuit
Dimanche 9h-17h – 4€ – Gratuit -14 ans

Thomas Loret

Laisser un commentaire