Week-end festif et gourmand autour de la Fourme d’Ambert avec les Fourmofolies les 6 et 7 août

Les 6 et 7 août, l’AOP Fourme d’Ambert investit de nouveau le centre-ville d’Ambert avec son festival gourmand, les Fourmofolies. Au programme : spectacles, dégustations et présentation des animaux de la ferme.

Avis aux gourmands ! Ce week-end, la cité ambertoise s’animera de nouveau autour de la Fourme d’Ambert avec les Fourmofolies. Des spectacles de rue et concerts seront assurés par des artistes de la scène auvergnate. De quoi ravir les 15 000 visiteurs attendus ce week-end dans les rues d’Ambert.

La Fourme d’Ambert à l’honneur durant les Fourmofolies ce samedi 6 et dimanche 7 août (© Thomas Loret)
Des idées pour accommoder la Fourme d’Ambert

Tout le week-end, des chefs proposeront ateliers culinaires et dégustations. « Il y aura Thierry Chelle du restaurant Les Copains et Jérôme Fournet-Fayard, du Beurre de Thym à Ambert et le duo étoilé Noëlle et David Faure viendra aussi de Nîmes » précise Aurélien Vorger, directeur du SIFam (Syndicat interprofessionnel de la fourme d’Ambert).

Et les idées ne manquent pas pour sublimer la Fourme d’Ambert. L’association proposera des tapas et des croque-monsieur, entre autres. Un glacier proposera des glaces à la Fourme. « Il y aura aussi des démonstrations de fabrication de la Fourme ou encore de traite » poursuit Aurélien Vorger.

80 animaux présents sur la ferme durant durant les Fourmofolies ce samedi 6 et dimanche 7 août
Marché de territoire et ferme à ciel ouvert

Pour cette nouvelle édition, 65 exposants venus des 4 coins de la France investiront les rues de la ville et animeront un grand marché de spécialités des terroirs. « Nous avons à cœur de mettre en avant les savoirs-faire français. Des territoires comme le nôtre, il y en a dans toute la France et il faut les valoriser » souligne l’organisateur.

La ferme à ciel ouvert accueillera plus de 80 races d’animaux dans les rues de la cité ambertoise. « Il y aura 60 Vaches Ferrandaises, des chevaux de race Auvergne, moutons Rava, chèvres du Massif Central. Et pour la première fois, nous installons une basse-cour avec lapins et poules » précise Aurélien Vorger.

Programme des animations du week-end des Fourmofolies 2022 (© QuiPlusEst)
Un festival de saveurs et d’animations

Les Fourmofolies, c’est aussi des concerts gratuits durant tout le week-end. Les groupes Vol de nuit, Alkabaya et Dub Shepherds offriront des concerts en plein air. Des spectacles de rue animeront aussi le centre bourg. Les enfants pourront profiter du caroussel et d’un laser game. Des balades en calèche seront aussi proposées.

Les fromages AOP-IGP de Bourgogne à l’honneur

Cette année, les Fourmofolies accueillent 9 AOP et IGP laitières de Bourgogne : les AOP Beurre et crème de Bresse, Chaource, Charolais, Epoisses, Langres et Maconnais, ainsi que les IGP Brillat Savarin et Soumaintrain. « Il y a des produits de grande qualité qui sont protégés par ces labels et il faut les mettre en avant » souligne Aurélien Vorger.

Thomas Loret

Laisser un commentaire