Rentrée : Clermont-Ferrand va tester « les rues scolaires » aux abords de deux écoles

À partir de la rentrée des vacances de la Toussaint, la ville de Clermont-Ferrand va expérimenter le dispositif des « rues scolaires ». Le principe, créer des rues piétonnisées aux heures d’entrée et de sorties des écoles.

À compter de cette année, la Ville de Clermont-Ferrand lance une expérimentation du dispositif des « Rues Scolaires ». La « Rue Scolaire », c’est une partie de voie publique, située aux abords d’une école, qui est temporairement « piétonnisée » pour rendre le cheminement jusqu’à l’école plus sûr.

Limiter l’anarchie…

L’objectif non dissimulé est de faire cesser certaines incivilités. Les élus constatent souvent des stationnements anarchiques qui bloquent l’accès aux piétons. Il n’est pas rare également de voir des automobilistes imprudents qui roulent sans faire attention aux enfants qui pourraient circuler autour de leur véhicule.

Un dispositif de rues scolaires bientôt testé devant l’école Edouard Herriot de Clermont-Ferrand (© Thomas Loret)
… et la pollution …

L’arrêt de la circulation sur un temps défini permet de limiter la présence de la voiture devant les écoles. La municipalité clermontoise espère ainsi réduire la pollution sonore et atmosphérique, pour les enfants sur le temps scolaire. L’objectif étant de créer un véritable sentiment de sécurité et de sérénité.

… en concertation

Les premières écoles concernées sont Aristide Briand et Edouard Herriot. L’expérimentation doit débuter à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint, après une phase de concertation prévue en septembre/octobre. Si le dispositif fonctionne, il sera déployé sur d’autres écoles clermontoises.

Thomas Loret

Laisser un commentaire