Un gardien de la prison de Riom agressé au poinçon artisanal par un détenu

Le samedi 10 septembre, un surveillant pénitentiaire a été blessé à l’oreille par un détenu qui l’a attaqué avec un poinçon artisanal. Le suspect, qui n’en est pas à son coup d’essai, sera jugé en comparution immédiate ce lundi 12 septembre.

Un gardien de la prison de Riom a été blessé au niveau de l’oreille alors qu’il distribuait le petit-déjeuner à un détenu ce samedi 10 septembre. Le suspect, âgé de 29 ans, l’a attaqué avec un « poinçon artisanal », indique le syndicat FO justice dans un communiqué. L’homme a tenté de visé la gorge, mais le gilet pare-lame a permis d’éviter le pire.

Un détenu connu pour d’autres agressions

L’homme est connu pour avoir déjà planté à la tête un autre détenu. Il était au quartier disciplinaire pour une autre agression. Arrivé au centre pénitentiaire de Riom il y a un an, le détenu est déjà passé quatre fois en commission de discipline. Le syndicat FO Justice demande « le transfert de l’individu dès que possible ».

Jugé en comparution immédiate ce lundi

Le suspect a été placé en garde à vue. Des investigations avaient lieu ce dimanche. « Il y a des images de vidéosurveillance à exploiter, plusieurs témoins à entendre », indiquait le Parquet de Clermont. Le détenu devrait être jugé en comparution immédiate au Tribunal correctionnel de Clermont ce lundi 12 septembre dans l’après-midi.

10 jours d’arrêt pour le gardien de prison

Le gardien de prison victime de l’attaque a été examiné par un médecin légiste, indique le Parquet. Touché en dessous de l’oreille, le surveillant s’est vu prescrire 10 jours d’interruption totale de travail. L’un de ses collègues, venu lui prêter main-forte, a été blessé au genou. Ce dernier a obtenu quatre jours d’arrêt de travail.

Thomas Loret

Laisser un commentaire