Le Département du Puy-de-Dôme a renouvelé sa convention avec la Fédération des chasseurs du Puy-de-Dôme, pour la période 2022 à 2026. L’objectif, pérenniser des actions déjà engagées dans la première convention bipartite.
Ce mercredi 14 septembre, le Conseil Départemental a signé une nouvelle convention avec la Fédération des chasseurs du Puy-de-Dôme. Le Département souhaite ainsi poursuivre le travail commun sur différentes thématiques : sécurité routière, préservation des Espaces Naturels Sensibles, éducation à l’environnement.
Des actions de replantation de haies
Les haies constituent un véritable écosystème, servant d’habitat pour des espèces protégées et qui permet de retenir l’eau. Comme dans beaucoup d’autres départements, le nombre de haies diminue avec la baisse du nombre d’exploitations agricoles.
Depuis 2015, le Département assure un soutien financier aux sociétés de chasse pour des replantations à hauteur de 60%. Ainsi, le Département a accompagné 36 dossiers pour un montant de 38.352 euros pour 17,2 km de haies et 1.700 m² de bosquets.
Des actions pour la sécurité routière
En Auvergne-Rhône-Alpes, les populations d’animaux sauvages ont été multipliées par 5 en 20 ans, entraînant une hausse des collisions routières. C’est pourquoi le Département aide la Fédération des chasseurs à installer des panneaux réflecteurs.
Ces dispositifs limitent la présence de la faune sur la route lorsqu’un véhicule approche. Le Département participe à 50 % du financement. En 2022, des installations sont prévues sur les RD 941, 922 et 2089 qui ont été identifiées comme zone à risque.
Des animations sur les Espaces Naturels Sensibles
Avec son programme Naturez-vous, le Département finance des animations assurées par la Fédération des chasseurs du Puy-de-Dôme. Ces actions ayant notamment pour thème les mammifères et leur cycle biologique sont menés au sein des ENS.
Pour la saison 2021-2022, le département du Puy-de-Dôme compte 11.084 chasseurs, dont 195 nouveaux. On compte 650 sociétés de chasse en activité sur la saison.
Thomas Loret
