Dans le contexte de guerre en Ukraine et d’inflation du coût des énergies, la ville de Clermont-Ferrand met en place des mesures d’urgence pour faire des économies d’énergie cet hiver. La collectivité espère réduire sa consommation de 20%.
Le contexte international et la guerre en Ukraine ont un impact non négligeable sur le prix et l’approvisionnement de nos énergies. Il y a donc nécessité de mettre en place des mesures d’urgence pour réduire la facture énergétique. C’est pourquoi la Ville et la Métropole de Clermont-Ferrand mettent en place des actions à court terme. Ces mesures permettront de diminuer d’environ 20 % la consommation énergétique.
Baisse du chauffage dans les écoles et gymnases
À compter du 1er octobre, il sera demandé de baisser la température à 19° pour les écoles, bureaux, équipements culturels et associatifs. Par ailleurs, la température ne devra pas excéder 14° dans les gymnases. Le chauffage sera également coupé plus souvent avec une réduction de 2 heures par jour en moyenne du temps de chauffage. La saison de chauffe sera aussi réduite d’un mois et aura lieu de fin octobre à mi-avril.
Réduction de l’éclairage la nuit
À compter du passage à l’heure d’hiver le 30 octobre, l’éclairage public de Clermont-Ferrand sera éteint de minuit à 6h du matin, sauf dans le centre-ville et les zones à enjeu sécuritaire. Extinction aussi de l’éclairage des parcs et jardins publics dès la fermeture. Le mobilier urbain publicitaire sera aussi éteint la nuit. Enfin, un courrier sera envoyé aux commerçants pour les inviter à éteindre leurs enseignes et vitrines dès la fermeture.
Des actions déjà engagées
Clermont Métropole rappelle au passage les actions déjà menées en matière d’économie d’énergie. En 2024, la Ville aura remplacé ses 6 principales chaudières au fioul par des chaudières au bois pour 2,5 millions d’euros. 8 parkings de la métropole seront dotés d’ombrières photovoltaïques fin 2022. Sur les 20.000 points lumineux de la Ville, 5.000 sont équipés en LED, il y en aura bientôt 3.000 de plus.
Thomas Loret
