Clermont Métropole : du gaz vert produit par la station d’épuration des Trois Rivières à Aulnat

Clermont Métropole et GRDF ont signé un contrat autorisant l’injection sur le réseau de gaz vert issu des boues de la station d’épuration des Trois Rivières à Aulnat. Objectif, décarbonner la production et limiter le rejet d’eaux usées dans le milieu naturel.

Un contrat d’injection de la Station d’Épuration des 3 Rivières a été signé par Clermont Métropole et GRDF* le vendredi 23 septembre. D’ici à 2024, le site d’Aulnat produira jusqu’à 15 millions de kw/h par an de gaz renouvelable. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de 1500 logements ou de 60 bus roulant au Bio GNV.

Une nouvelle station de méthanisation

Ce bio méthane, produit grâce à la valorisation énergétique des boues, sera injecté dans les réseaux de gaz exploités par GRDF. Un projet rendu possible par des travaux de restructuration de la station d’épuration lancés fin 2021. Une station de méthanisation va être créée pour recueillir le biogaz produit par le traitement des boues.

Décarboner et relocaliser la production de gaz

Ce projet participe à réduire les rejets d’eaux usées dans le milieu naturel. « Les gaz renouvelables, produit par méthanisation, sont une opportunité pour décarboner et relocaliser une part de la production au service de la souveraineté énergétique » ajoutent Clermont Métropole et GRDF dans un communiqué commun.

* Le contrat en question a été signé par Christophe VIAL, Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole et Guilhem Armanet, Directeur Clients-Territoire Sud Est GRDF (Photo © Clermont Métropole)

Thomas Loret

Laisser un commentaire