Le Stade de l’Espérance dans le quartier Saint Jacques de Clermont-Ferrand dispose désormais d’un revêtement innovant adapté à sa fonction de bassin d’écrêtement. Des travaux à 1,2 million d’euros financés par la Ville de Clermont-Ferrand.
Le Stade de l’Espérance fait peau neuve dans le quartier Saint Jacques à Clermont-Ferrand. Le terrain engazonné, utilisé comme bassin d’écrêtement, subissait d’importants dommages lors des épisodes pluvieux. Et sa très forte fréquentation ne faisait qu’accentuer sa dégradation. Le terrain est en effet utilisé par le club de l’AS Saint-Jacques Football composé et ses 520 licenciés et 32 équipes.

Un revêtement résistant aux intempéries
Malgré des travaux réguliers, l’entretien était très difficile pour les services de la Ville. Pour améliorer le confort des usagers, un revêtement innovant, résistant aux intempéries, a été installé. Ce gazon synthétique est aussi plus écologique. « Il est constitué d’un remplissage partiel sablé qui limite au maximum la dispersion des matériaux de remplissage dans l’environnement », indique la ville de Clermont.
Un éclairage LED à deux intensités
A des fins de sobriété énergétique, un éclairage total à LED a aussi été installé avec conservation des mâts existants. Deux niveaux d’intensité sont possibles pour les entraînements et les compétitions. Cette technologie permettra d’économiser près de 20.000 euros par an. Au total, la collectivité espère faire jusqu’à 45.000 euros d’économies annuelles d’exploitation.
Thomas Loret
