La préfecture du Puy-de-Dôme a publié un point de situation, ce vendredi 7 octobre, sur les livraisons de carburants dans les stations du département. Il n’y a pas de pénurie pour le moment, mais tout de même des difficultés par endroits.
Il peut être compliqué de trouver du carburant en ce moment en France. Au niveau national, 19% des stations-services rencontrent des difficultés d’approvisionnement. Deux raisons à cela : d’une part, l’appel à la grève de la CGT chez Total, d’autre part, la surfréquentation liée à la « ristourne » de 20 centimes par litre dans les stations Total.
3 stations en rupture, des difficultés par endroit
Compte tenu de ce mouvement social national, le Préfet du Puy-de-Dôme indique veiller à l’évolution de la situation en lien avec les gestionnaires pétroliers du département. À l’heure actuelle, il n’y a aucun blocage de dépôt pétrolier. 3 stations TotalEnergies seraient en rupture sur le réseau des 120 stations du département. Par ailleurs, 23 stations rencontreraient des difficultés temporaires d’approvisionnement.
L’alimentation en carburants garantie ?
« L’alimentation des stations-services est ainsi garantie », indique le Préfet du Puy-de-Dôme. Aussi, il est recommandé de faire de stockages de carburant de précaution (jerrycans notamment). La préfecture appelle « chacun à faire preuve de civisme afin d’éviter tout phénomène de saturation ».
Thomas Loret
