Très bon bilan un an après l’arrivée des nouveaux C.Vélo à Clermont-Ferrand

Il y a un an et demi, le parc des vélos en libre-service clermontois a été totalement renouvelé et la gestion confiée à City Bike France. Depuis, le nombre d’utilisations des nouveaux C.Vélo a fortement augmenté selon le bilan du SMTC-AC.

Depuis le 1er avril 2021, le service C.vélo, assuré par City Bike France, a connu de nombreuses évolutions. La flotte de vélos en libre-service a été entièrement renouvelée, le stock de vélos à assistance électrique a augmenté, le service client s’est renforcé. « Un an et demi après, le succès est toujours au rendez-vous » indique le SMTC.

L’usage des vélos en libre-service en forte hausse

La mise en place de nouveaux vélos et de nouvelles stations a permis la poursuite de l’augmentation de l’usage des C.vélo. En 2022, on compte 85 000 courses mensuelles en moyenne contre 55 000 auparavant. Quotidiennement, on dénombre environ 2800 courses contre 1800 avec les anciens vélos, soit une augmentation journalière de 55%.

Renforcer l’intermodalité sur les trajets à vélo

La C.vélo box, un abri à vélo sécurisé sur le parvis de la gare SNCF, a vu son nombre d’abonnés croître de 50% cette année. 20 vélos à assistance électrique pliants ont été achetés et sont désormais autorisés dans les bus et tramways. Ils seront loués exclusivement à des abonnés T2C dans le cadre d’une expérimentation d’un an.

Thomas Loret

Laisser un commentaire