11 brebis tuées ou blessés à Saint-Sulpice : une attaque de loup dans le Puy-de-Dôme ?

Le 30 septembre dernier, un éleveur de brebis de Saint-Sulpice a été victime d’une attaque sur son troupeau. La responsabilité d’un loup ne serait pas écartée selon la Préfecture du Puy-de-Dôme.

Un loup aurait-il fait son apparition dans le Puy-de-Dôme ? Selon la Préfecture du Puy-de-Dôme, 11 brebis d’un cheptel de Saint-Sulpice auraient été victime d’une attaque. Parmi elles, 5 sont mortes, 3 ont été euthanasiées et 3 autres blessées le 30 septembre dernier.

Un loup installé dans le Puy-de-Dôme ?

Selon l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la responsabilité du loup dans cette attaque n’est pas écartée. L’exploitation agricole concernée pourra en conséquence recevoir une indemnisation pour ses brebis. À ce stade, les constatations n’ont pas établi la présence d’un loup sédentarisé dans le département du Puy-de-Dôme.

La cellule de veille informée de l’attaque

La Direction Départementale des Territoires a informé la cellule départementale de veille instaurée en 2018 dans le cadre du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage. Le Préfet a, pour sa part, informé la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme.

Thomas Loret

Laisser un commentaire