Les difficultés d’approvisionnement en carburant s’accentuent dans le Puy-de-Dôme. Désormais, la moitié des stations-service est en rupture partielle ou totale. Dans ce contexte, le préfet du Puy-de-Dôme a publié une liste des stations partiellement réservée aux véhicules prioritaires.
La situation de tension sur les approvisionnements en carburant s’accentue dans le département du Puy-de-Dôme. Ce mardi 18 octobre, 59 stations-essence sur 120 étaient touchées par des ruptures totales ou partielles de carburant dans le Puy-de-Dôme. En conséquence, 12 stations-service du département sont en partie réservées à l’approvisionnement des véhicules prioritaires.
12 stations-service réservées aux véhicules prioritaires
La liste des 12 stations retenues pour fournir les véhicules prioritaires a été publiée sur le site internet de la Préfecture du Puy-de-Dôme. Pour s’assurer du bon déroulement des opérations, des contrôles des forces de sécurité intérieure seront réalisés sur site.

Quels sont les véhicules considérés comme prioritaires ?
Sont considérés comme prioritaires les véhicules des forces de sécurité et de secours : police nationale, gendarmerie nationale, police municipale, douanes, services pénitentiaires, pompiers, SAMU, SMUR, associations agréées de sécurité civile, ambulances hospitalières et privées agréées.
Sont aussi inclus les véhicules liés aux services de soins : les véhicules logistiques des établissements de santé ; de transport de produits sanguins, pharmaceutiques et d’oxygène, des laboratoires de biologie médicale, médecins, infirmiers, personnels hospitaliers, professionnels paramédicaux et personnels des services de soins à domicile.
Elle comprend aussi les véhicules de dépannage et les convoyeurs : les véhicules d’urgence, EDF, ENGIE, ENEDIS, GRDF, télécommunications, SNCF et opérateurs de transport, dépannage routier. Sont aussi concernés les transporteurs routiers, de fonds et d’hydrocarbures, ainsi que la collecte des ordures ménagères.
Thomas Loret
