Une nouvelle installation photovoltaïque des « Ombrières d’Auvergne » a été inaugurée sur le parking-relais Margeride à Aubière. Un projet qui s’inscrit dans la volonté de Clermont Métropole de devenir territoire à énergie positive en 2050.
Clermont Auvergne Métropole veut devenir un territoire à énergie positive d’ici à 2050. Parmi les leviers déployés sur le territoire, la collectivité a pris la décision de recouvrir des aires de stationnement d’ombrières photovoltaïques. « En plus de protéger les véhicules et leurs usagers des intempéries et du soleil, cette initiative présente plusieurs avantages », précise la Métropole.
Ce dispositif participe à la production d’une énergie locale et renouvelable. Il permet de ne pas consommer de terres agricoles. L’impact visuel est limité à une implantation sur une zone déjà urbanisée. Ce projet rend aussi possible le raccordement éventuel de bornes électriques, « une implantation pertinente sur une aire de stationnement », poursuit la collectivité.
8 parkings dotés d’ombrières en 2022 sur la métropole
En 2022, 8 parkings seront dotés d’ombrières sur le territoire métropolitain. La première à être sortie de terre est celle du parking du centre sportif Puy-Valleix à Nohanent. Celle du parking-relais Margeride à Aubière est la deuxième. La puissance installée est de 104 MWh/an, équivalent à la consommation d’électricité de 35 ménages (hors chauffage).
Les prochaines ombrières installées sur la métropole seront situées sur le parking du Crématorium, de la Pardieu et de Pascalis 1 et 2 à Clermont-Ferrand, sur le parking de La Vague à Gerzat, de la halte-SNCF à Pont-du-Château et sur le parking de la piscine Androsace à Cournon d’Auvergne. La production totale estimée sera équivalente à la consommation de 580 ménages (hors chauffage).
Thomas Loret
