Clermont-Ferrand : extinction partielle de l’éclairage public la nuit à partir du 29 octobre

La Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole déploient leurs plans
de sobriété pour faire face à la crise actuelle de l’énergie. Parmi les mesures, l’extinction d’une partie de l’éclairage public à certaines heures de la nuit.

Extinction des feux dans les rues de Clermont-Ferrand. La Ville va en effet éteindre l’éclairage public entre minuit et 6h du matin, sauf dans les zones à enjeux de sécurité et d’activités particulières. La mesure s’appliquera à compter du passage à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022.

Les zones où l’éclairage sera maintenu

L’éclairage sera maintenu dans le centre-ville « élargi » de Clermont-Ferrand, car il concentre l’activité nocturne et les grands équipements, notamment la gare SNCF et la gare routière. Axe structurant du réseau de transport en commun, la ligne A de tramway continuera aussi d’être éclairée.

La carte de l’extinction de l’éclairage public la nuit à Clermont-Ferrand (© Ville de Clermont)
Réduire la facture énergétique

Chaque année, Clermont Métropole dépense plus de 1,5 million d’euros pour l’éclairage public sur la commune de Clermont-Ferrand. Dans un contexte où les prix de l’électricité sont amenés à augmenter fortement, l’objectif est de réduire la consommation électrique de l’éclairage de 20 %.

À lire aussi : Plan de sobriété : Clermont-Ferrand vise les 20% d’économie d’énergie.

L’éclairage public à Clermont-Ferrand
La ville de Clermont-Ferrand compte 19.140 points lumineux pour son éclairage public. Le tout est géré par un système de télégestion capable de baisser l’intensité de chaque point jusqu’à 70%. Par ailleurs, près de 5.000 de ces points lumineux sont équipés d’ampoules Led, beaucoup moins énergivores.

Thomas Loret

Laisser un commentaire