La journée sans voiture revient pour une troisième édition ce samedi 29 octobre dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. L’objectif de cette journée « J’inspire à Clermont » étant de promouvoir les mobilités alternatives et préserver la qualité de l’air.
La journée sans voiture revient sous un nouveau nom « J’inspire à Clermont » ce samedi 29 octobre de 10h à 17h dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. C’est la première fois que et événement se déroule non pas un dimanche, mais un samedi. Cette journée aura lieu sur un périmètre légèrement élargi et avec de nouvelles activités, notamment la mise en place d’une boucle cyclable.
Promouvoir les modes de déplacement alternatifs
Le centre-ville de Clermont-Ferrand sera ouvert uniquement aux mobilités douces et aux transports en commun. L’objectif étant de « sensibiliser à un meilleur partage de l’espace public, d’expérimenter des modes de déplacement alternatifs à la voiture et de préserver la qualité de l’air », indique la municipalité dans son communiqué.

À lire aussi : Les animations de la journée sans voiture à Clermont ce samedi
Les voies de circulation seront à partager entre piétons, cyclistes, trottinettes, en veillant à ne pas gêner les transports en commun. La circulation dans le périmètre sera interdite aux scooters de livraison, mais autorisée pour les véhicules de secours (pompiers, SAMU, police), les professionnels autorisés sur présentation de justificatif (taxis, professionnels de la santé) et les riverains.

Si on vient à Clermont en voiture ?
Clermont Métropole et le SMTC encouragent les automobilistes à « profiter des parkings relais et des transports en commun et C.vélo pour accéder au centre-ville ». 5 parkings gratuits le week-end sont à disposition sur la ligne de tram : 1er Mai, Les Pistes, Henri-Dunant, Margeride, La Pardieu. Les bus et les trams seront aussi accessibles gratuitement comme tous les week-ends.
Thomas Loret
