La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’accorder une aide exceptionnelle pour le centre de sauvegarde de la Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne à Clermont-Ferrand. Elle permettra de faire face à la crise liée aux aléas climatiques de cette année.
Le nombre d’oiseaux pris en charge par le Centre de Sauvegarde de la LPO Auvergne à Clermont-Ferrand a considérablement augmenté. Cette année, le centre a accueilli plus de 3000 oiseaux entre janvier et début septembre. Habituellement, la LPO Auvergne accueille en moyenne 1500 oiseaux entre mai et août. Sa capacité d’accueil en simultanée est limitée à 357 oiseaux.
Des oiseaux impactés par le changement climatique
La cause de ce surcroît d’activité, les nombreux incidents liés au changement climatique. On se souvient du violent orage de grêle sur le bassin de Vichy la nuit du 4 au 5 juin. Un événement climatique, aussi soudain que brutal. En seulement quelques jours, 481 oiseaux ont été rapatriés au Centre de Sauvegarde de Clermont-Ferrand. 131 d’entre eux sont restés en soin pendant près de 30 jours.
À lire aussi : Record de dons pour le centre de sauvegarde de la LPO Auvergne
L’année 2022 aura grandement éprouvé l’association déjà en difficulté. « Le Centre n’était pas préparé, que ce soit humainement, financièrement ou matériellement », indique la LPO Auvergne dans un communiqué. Les canicules et un fort épisode pluvieux qui se sont enchainés durant l’été ont accentué cette situation de crise du Centre de Sauvegarde durant toute la saison.
Une aide exceptionnelle de la Région
Consciente de ces enjeux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de débloquer une aide exceptionnelle de 11.095 euros afin de soutenir le Centre de Sauvegarde de la LPO en Auvergne. « Ces épisodes climatiques extrêmes, appelé à se reproduire, doivent ouvrir la réflexion afin que les centres de sauvegarde puissent mieux appréhender ces situations », conclu la LPO Auvergne.
Thomas Loret
