Soupçon de fraude : du gaz carbonique dans l’eau de Châteldon ?

L’eau de Châteldon n’est plus « naturellement gazeuse ». Une perquisition de la DGCCRF en décembre 2020 a révélé l’utilisation de gaz carbonique pour gazéifier la Châteldon. Les eaux de Vichy Celestin et Saint-Yorre sont aussi dans le viseur.

C’est une affaire, révélée par Médiacités Lyon, dont le groupe Alma (propriétaire des eaux de Vichy Célestin, Saint-Yorre et Châteldon, ndlr) se serait bien passé. L’une des eaux les plus réputées de la trentaine de marques du groupe, la Châteldon, n’est plus « naturellement gazeuse ». L’étiquette a été discrètement changée, passant d’une « eau minérale naturelle, naturellement gazeuse » à « finement pétillante ».

Des perquisitions fin 2020

Il y a deux ans, un ancien employé de Châteldon donne l’alerte. Il dénonce l’utilisation de gaz carbonique pour la gazéification de l’eau. Le 10 décembre 2020, des perquisitions sont menées par l’Office central de Lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique dans les sites d’embouteillage de Châteldon et Saint-Yorre. Jusqu’à cette date, l’eau de Châteldon était déferrisée et re-gazéifiée avec son propre gaz.

Soupçons d’utilisation de sulfate de fer heptahydraté dans les eaux de Saint-Yorre et Vichy Célestin (© Thomas Loret)
Le groupe Alma se justifie

Le groupe Alma n’avait jamais communiqué sur ce changement de procédé. Le propriétaire des eaux de Vichy Célestin, Saint-Yorre et Châteldon précise que la sécurité sanitaire des eaux minérales gazeuses n’a jamais été remise en cause par la DGCCRF. Elles peuvent donc être consommées en toute sécurité. Par ailleurs, le groupe Alma explique ce changement de méthode de gazéification dans un communiqué :

« Aujourd’hui, le niveau de gazéification naturelle de l’eau est moins important qu’avant. Dès lors que le gaz est présent en moindre quantité, les bulles peuvent être perçues comme plus petites et moins denses, ce qui peut ne plus correspondre au goût et aux habitudes des consommateurs. Nous avons pris la décision, à l’instar d’autres marques d’eaux minérales naturelles gazéifiées, d’adjoindre du gaz carbonique pour renforcer la pétillance de l’eau minérale naturelle Châteldon, tout en préservant scrupuleusement la qualité de la source et le volume de prélèvement qui est réglementé ».

Vichy Celestin et Saint-Yorre aussi en eaux troubles ?

La Châteldon n’est pas la seule eau mise en cause. Nos confrères de Médiacités Lyon ont eu accès à des documents de l’antenne lyonnaise de la DGCCRF. La répression des fraudes qui enquête sur l’utilisation de sulfate de fer heptahydraté pour le traitement des eaux de Vichy Célestin et Saint-Yorre. Une procédure contraire à la réglementation.

Thomas Loret

Laisser un commentaire