Une baie de la Cathédrale de Clermont-Ferrand fragilisée par les intempéries

L’épisode de vent du jeudi 17 novembre au soir a fragilisé une des baies de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. Des pierres entourant l’un des vitraux menacent de s’effondrer. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

La Cathédrale de Clermont-Ferrand subit une nouvelle fois les caprices du ciel. Ce jeudi 17 novembre, les rafales de vent ont généré un mouvement oscillatoire au niveau de la baie de l’édifice qui donne sur la place de la Victoire. Des fragilités ont ainsi été constatées autour d’un des vitraux.

À lire aussi : La réouverture de la Cathédrale de Clermont prévue le 10 août

Depuis l’épisode venteux d’avril dernier, la cathédrale faisait l’objet d’une surveillance étroite de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC). C’est cette surveillance qui a permis d’établir hier soir un périmètre de sécurité aux abords immédiats de la cathédrale.

Un périmètre de sécurité est mis en place au niveau de la baie fragilisée de la cathédrale de Clermont-Ferrand (© Thomas Loret)

Le SDIS a engagé 11 sapeurs-pompiers dont la cellule sauvetage déblaiement et 7 engins avec la grande échelle pour mener une opération de reconnaissance. Le Préfet du Puy-de-Dôme a pu faire un point de situation sur place avec l’Architecte des Bâtiments de France. Plusieurs scénarios ont ainsi été écartés.

Un blindage de la baie avec des planches de bois

Compte tenu des fragilités sur l’armature de pierre, de la dimension des blocs et du fait que le tout est structurellement lié, il n’a pas été possible de déposer les éléments instables. Pas question non plus d’installer des éléments de soutien, car il est impossible de prendre appui sur la structure existante.

Les services de la DRAC et les entreprises spécialisées ont étudié différentes options, dont la mise en place d’un blindage de la baie avec de grandes planches. Ces opérations ont démarré ce vendredi. La cathédrale de Clermont-Ferrand reste ouverte au public. Une zone d’accès interdit a été délimitée à l’intérieur de l’édifice.

Thomas Loret

Laisser un commentaire