EN IMAGES Découvrez le projet de rénovation des Grands Thermes de La Bourboule

La Bourboule investit 13 millions d’euros pour la rénovation des Grands Thermes. Objectif, améliorer le confort des patients et attirer une nouvelle clientèle. Un nouvel espace Prémium va notamment voir le jour.

Une cure de jouvence pour les Grands Thermes de La Bourboule. La rénovation de l’établissement thermal est lancée. Le 21 novembre 2022, le conseil municipal a délibéré en faveur du projet. Le marché est attribué à Eiffage Construction. 13 millions d’euros vont être investis pour l’amélioration du confort des patients.

L’accueil des Grands Thermes de La Bourboule va être entièrement repensé
3 ans de rénovations pour les Grands Thermes

Les travaux vont se concentrer particulièrement sur les 4.000 m² de toiture, dont trois dômes, emblème de La Bourboule datant du XIXᵉ siècle à rénover. Par ailleurs, plus de 600 m² de toiture photovoltaïque seront installés, afin de rendre autonome en consommation énergétique la nouvelle lingerie.

Mais c’est bien l’ensemble de l’établissement qui va faire peau neuve. Sont prévus : 2.000 m² d’étaiement, 2.500 m² de protection des sols, 3.200 m² de matériaux à curer et 350 percements de structures. Pour l’ambiance, l’établissement a fait le choix de la sobriété, avec des matériaux en harmonie avec l’existant.

Le hall des Grands Thermes de La Bourboule proposera une scénarisation autour de l’eau

7 phases de travaux sont programmées sur 3 ans. Objectif, redonner la lumière et les volumes d’origine au bâtiment, mais aussi installer durablement La Bourboule dans la médecine thermale et développer les cures. La Bourboule ambitionne d’atteindre 4.300 curistes médicalisés d’ici à 2030.

Mise aux normes et remise à neuf

Le projet inclut la mise aux normes de 6 centrales doubles-flux à haut rendement, 5.600 ml de réseaux pour la Chaufferie Ventilation Climatisation et 3.700 ml de réseaux pour la plomberie. Les installations électriques seront remises à neuf, soit 7 tableaux divisionnaires, 1.500 éclairages LED et 500 Détecteurs Incendie.

Les Grands Thermes de La Bourboule proposeront un nouvel espace Premium d’ici à 2025
Un nouvel espace Premium

La nouveauté de ce projet, c’est la création d’un nouvel espace Premium permettant de positionner l’établissement sur une nouvelle patientèle. Une Maison de santé pluridisciplinaire est aussi intégrée au projet. Les patients des médecins de La Bourboule auront accès aux équipements des Grands Thermes pour être soignés.

Investissement massif de l’État
Le projet bénéficie de 9.600.000 euros de financement public via le contrat de plan État-Région. Pour boucler le financement, la commune aura recours à l’emprunt à hauteur de 3.600.000 €. Les annuités seront intégralement couvertes par les loyers versés par la régie des Grands Thermes de la Bourboule qui exploite l’établissement.

À lire aussi : Contrat de plan État-Région : 316 millions pour le Puy-de-Dôme

Thomas Loret

Laisser un commentaire