Que faire pour aider la faune sauvage cet hiver ? Les conseils de la LPO Auvergne

L’hiver est une saison propice aux travaux qui aideront à la survie de certaines espèces. La vie dans les jardins est ralentie, mais beaucoup d’animaux continuent à vivre près de chez nous. La LPO Auvergne donne ses conseils pour aider la faune sauvage à atteindre le printemps dans les meilleures conditions.

« Les feuilles tombent, la vie dans le jardin est ralentie, mais tous les animaux n’hibernent pas, tous les oiseaux ne sont pas migrateurs », indique la Ligue de Protection des Oiseaux d’Auvergne (LPO) dans un communiqué. L’association invite à entreprendre des travaux pour aider ces espèces à arriver jusqu’au printemps dans les meilleures conditions.

La LPO Auvergne invite à construire un compost, véritable écosystème à lui tout seul (illustration – Pixabay)
Construire un compost

Tout d’abord, l’association conseille de construire un compost, véritable écosystème à lui tout seul. Il permet aussi de réduire ses déchets, de valoriser la matière organique, d’accueillir plein d’organismes vivants et de nourrir certaines espèces. Il convient de choisir un bac aéré et pouvant être humidifié par la pluie et non un bac hermétique.

La LPO invite à favoriser les abris pour le hérisson d’Europe cet hiver (© Samuel Maas)
Accueillir le hérisson d’Europe

La LPO invite aussi à accueillir le hérisson d’Europe ! Ce petit mammifère cherche un abri, telle une petite cabane au fond du jardin, pour passer l’hiver.  Une cagette ou une caisse retournée, avec une ouverture et recouverte de feuilles mortes fera très bien l’affaire. Avantage, le hérisson est friand des limaces et escargots du potager.

À lire aussi : Une aide de la Région pour le centre LPO Auvergne à Clermont

Nettoyer les nichoirs et mangeoires

Vous pouvez aussi profiter de l’hiver pour nettoyer vos nichoirs, et éviter la propagation de maladies cet automne. Avant toute chose, assurez-vous que le nichoir n’est plus occupé. Videz tout ce qui est à l’intérieur : ancien nid, œufs stériles ou coquilles cassées. Frottez avec une brosse et nettoyez les parois avec de l’eau bouillante.

Les hibernaculums sont parfaits pour passer l’hiver au chaud et en sécurité (© Jean-Baptiste Decotte)
Les tas, c’est la vie !

Bois mort, bûches, branches, feuilles, herbes sèches, ou encore tuiles, briques et cailloux sont parfaits pour Faire des tas ! Les accumulations de matières organiques ou minérales sont des aubaines pour beaucoup d’animaux à l’entrée de l’hiver. Elles apportent la sécurité en limitant le risque d’être mangé par un prédateur.

Les haies et arbustes offrent des abris idéaux pour beaucoup d’espèces comme la mésange bleue (© Alain Gagne)
La plantation de haies

La période actuelle est idéale pour des plantations d’arbres et arbustes ! Les sols sont humides, la température est idéale, et les plantes pourront s’enraciner et être prêtes au printemps. Une haie bien pensée offre le gîte et le couvert à de nombreuses espèces : petits oiseaux, hérisson, reptiles, amphibiens, insectes.

Thomas Loret

Laisser un commentaire