L’aéroport de Clermont-Ferrand s’équipe de la toute première dégivreuse pour avion 100% électrique

L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, géré par VINCI Airports, a reçu la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion au monde. Une étape de plus vers la décarbonation de l’activité aéroportuaire de la plateforme clermontoise.

C’est une première mondiale. À Clermont-Ferrand, les équipes de VINCI Airports bénéficient d’un nouveau véhicule de dégivrage 100% électrique. Il permet de retirer la glace et le givre accumulés sur les avions au sol. L’utilisation de ce nouveau véhicule, conçu par l’entreprise Vestergaard, permettra de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’aéroport.

À lire aussi : Reprise des vols à l’Aéroport de Clermont après les travaux sur la piste

Cette dégivreuse permet d’assurer le traitement de l’ensemble des avions petits et moyens-porteurs fréquentant l’aéroport. Sa batterie permet d’effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion. Le véhicule peut parcourir 40 à 75 km. Le liquide de dégivrage, contenu dans 2 réservoirs d’une capacité totale de 4 000 litres, est chauffé électriquement.

L’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’équipe d’une dégivreuse 100% électrique (© Thomas Loret)
D’autres engagements environnementaux

Une nouvelle étape est ainsi franchie dans l’électrification des engins d’assistance aéroportuaire, avec le support financier du Syndicat Mixte Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne. D’autres actions ont déjà été déployées comme le remplacement des éclairages par des LED ou encore la mise en place de consignes de température permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

L’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’était déjà démarqué en 2021 en étant le premier à mettre des biocarburants à disposition des compagnies aériennes en France. « L’ensemble de ces actions illustre le déploiement concret de la stratégie environnementale de VINCI Airports », précise l’opérateur aéroportuaire dans son communiqué.

Thomas Loret

Laisser un commentaire