Avec la circulation intense et précoce de la bronchiolite en Auvergne, les services pédiatriques du CHU de Clermont-Ferrand sont en tension. L’établissement rappelle les bons réflexes à adopter pour éviter la saturation.
Depuis plusieurs semaines, le virus de la bronchiolite circule de manière intense et précoce sur le territoire national, notamment en Auvergne. Face à la hausse des passages aux urgences pour bronchiolite, les urgences pédiatriques du CHU de Clermont-Ferrand sont en tension. L’établissement rappelle les bons réflexes.
Une maladie souvent bénigne
« Malgré des symptômes souvent impressionnants, la bronchiolite est une maladie le plus souvent bénigne et qui guérit spontanément en quelques jours » indique le CHU de Clermont. Cependant, des cas graves qui peuvent nécessiter une hospitalisation d’urgence, surtout pour les nourrissons de moins de 6 semaines.
À lire aussi : Le CHU de Clermont-Ferrand lance son SMUR néonatal et pédiatrique
Un bon réflexe, contacter le 15
Pour préserver les nouveau-nés, il faut « éviter tout contact avec des personnes enrhumées et adopter le port du masque, le lavage des mains, des jouets, aérer régulièrement », poursuit l’hôpital. Il est recommandé de ne pas se rendre directement aux urgences et d’appeler le 15 avant de se déplacer pour être orienté vers la structure la plus adaptée.
Thomas Loret
