Pour la 1ʳᵉ fois en France, une classe Ulis d’un EREA (établissement régional d’enseignement adapté) signe une convention avec une unité militaire du Puy-de-Dôme pour la mise en place d’une « classe défense et sécurité globale » (CDSG).
Aller à la rencontre de figures inspirantes pour aider les jeunes à se construire professionnellement et en tant que citoyens. Tel est l’objectif de la nouvelle « classe défense et sécurité globale » mis en place à l’EREA De Lattre de Tassigny de Romagnat. Une convention a été signée ce jeudi 1er décembre.
Visites de sites militaires du Puy-de-Dôme
Ce partenariat va permettre aux 10 élèves de la classe Ulis de rencontrer les militaires du Puy-de-Dôme. « Ça peut se traduire par des interventions de militaires dans la classe, mais aussi par des visites des sites militaires du département », précise le colonel Christophe, adjoint délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme.

« Ça peut être le 92ᵉ Régiment d’infanterie, le régiment de Transmission d’Issoire » ajoute Karim Benmiloud, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand. L’objectif, travailler sur les valeurs de cohésion et d’engagement. C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux jeunes les différents métiers de l’armée, qu’ils soient opérationnels ou techniques.
Des rencontres pour aller au-delà du handicap
« Il s’agit de montrer aux élèves qu’il suffit de pas grand-chose pour se sentir compétent et aller au-delà de leur propre étiquette de personne en situation de handicap », affirme Clélia Bertholus, enseignante à l’initiative du projet. « J’ai hâte de découvrir comment ils s’entraînent, j’aimerais bien porter un équipement pour voir », s’enthousiasme Evan, un des élèves de cette classe Ulis.
Thomas Loret
