28 nouvelles rames viendront remplacer progressivement les trains de l’époque Corail sur la ligne Clermont-Paris d’ici à 2026. Une maquette grandeur nature a été présentée devant la gare de Clermont-Ferrand ce week-end.
La ligne de train Clermont-Paris est connue des auvergnats pour sa vétusté et ses retards records. Les actuels train datant de l’époque Corail n’ont pas été remplacés depuis les années 70. Il était donc temps d’en changer. 28 nouvelles rames ont été commandées par l’État. Elles entreront petit à petit en circulation d’ici à 2026. Une rame grandeur nature a été présentée devant la gare de Clermont-Ferrand ce week-end.


Tout pour le confort des voyageurs
Ces nouvelles rames baptisées Oxygène ont été pensées pour maximiser le confort des voyageurs. L’assise est équipée de grands appui-têtes pour dormir durant le trajet. Chaque siège est équipé de lumières individuelles pour la lecture. Chaque usager disposera d’une prise et d’un port USB pour les ordinateurs et les téléphones. Enfin, chaque wagon sera équipé d’écrans pour diffuser l’information voyageur en temps réel.


Des investissements importants
Ces nouvelles rames sont financées par l’état à hauteur de 700 millions d’euros. Elles sont construites par l’entreprise espagnole CAF (Construcciones y Auxiliar Ferrocarriles). Par ailleurs, d’importants investissements serviront à adapter la ligne à ces nouvelles rames. L’Etat va investir 1 milliard d’euros pour entretenir et moderniser le réseau ferré avec une contribution de 130 millions d’euros de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Thomas Loret
