En cette période des fêtes de fin d’année, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme lance une campagne de prévention routière pour sensibiliser les jeunes risques liés à l’alcool au volant. Une campagne réalisée par des étudiants clermontois.
Les repas de Noël et du Nouvel An sont des moments propices à la consommation d’alcool chez les jeunes. En 2022, l’alcool reste la première cause de mortalité chez les 18 à 24 ans. Alors qu’ils constituent 9 % de la population du Puy-de-Dôme, les jeunes adultes représentent 17 % des personnes tuées sur le territoire entre 2017 et 2021.
Une campagne conçue par les jeunes pour les jeunes
Pour faire prendre conscience aux jeunes des dangers de l’alcool, le Département a commandé une campagne de prévention aux étudiants du Bachelor design graphique de Godefroy-de-Bouillon – La Salle à Clermont-Ferrand. Ces derniers ont créé un visuel avec un message décalé « L’alcool au volant, la boisson qui donne des ailes ».
Une affiche diffusée à Clermont, Riom et Issoire

Ce visuel réalisé par les étudiants a été traduit en affiche exposée dans plusieurs lieux de rassemblement festifs des agglomérations clermontoise, riomoise et issoirienne. Les étudiants ont également conçu un autre visuel de prévention qui a été imprimé sur 20.000 sous-bocks présentés dans les mêmes lieux.
10.000 éthylotests gratuits sont aussi distribués gratuitement dans les bars, boîtes de nuit, bureaux des étudiants et clubs sportifs du Puy-de-Dôme.
Thomas Loret
