Le Musée de Gergovie franchi le cap des 100.000 visiteurs après 3 ans d’ouverture

Après 3 ans d’ouverture, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie a accueilli plus de 100.000 visiteurs venus découvrir l’histoire arverne. Désormais, le musée voit plus loin.

En octobre 2019, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie succédait à la Maison de Gergovie. L’objectif était alors de prendre place parmi les sites français emblématiques dédiés à l’histoire gauloise, aux côtés d’Alesia et de Bibracte. Trois ans après, les résultats sont au rendez-vous avec déjà 100.000 visiteurs accueillis, malgré les ralentissements provoqués par la crise Covid à l’ouverture.

Le Musée de la Bataille de Gergovie a accueilli 45.000 visiteurs en 2022 (© Thomas Loret)
45.000 visiteurs en 2022

En 2022, le musée a battu son record de fréquentation avec près de 45.000 visiteurs accueillis. Le Musée de Gergovie se distingue par sa muséographie moderne et son emplacement sur le plateau de Gergovie. Le site a également construit une offre tous publics. Les groupes scolaires bénéficient d’ateliers et de visites guidées pour découvrir le travail des archéologues et la vie des Gaulois.

Bientôt une extension du Musée de la Bataille sur le Plateau de Gergovie (© Thomas Loret)
De nouvelles ambitions

Fort de son succès, le musée prévoit de développer son offre en élargissant le site. Une association de préfiguration du projet de développement du plateau de Gergovie et des Sites Arvernes a ainsi été créée fin 2022. L’objectif étant, à terme, de proposer de nouveau aménagements sur la plaine. De nouveaux espaces d’exposition, des spectacles immersifs et des reconstitutions grandeur nature devraient y être proposées.

À lire aussi : Gergovie : objectif Grand Site de France avec une extension du musée

Thomas Loret

Laisser un commentaire