L’hôpital de Montluçon et le CHU de Clermont-Ferrand instaurent une direction commune

À partir du 1er janvier 2023, le Centre Hospitalier de Montluçon-Neris-Les-Bains et le
CHU de Clermont-Ferrand entrent en direction commune. Ce projet vise à consolider les filières en tension comme la pédiatrie ou les urgences.

Suite à la proposition du Directeur Général de l’ARS, le CHU de Clermont-Ferrand et le Centre Hospitalier de Montluçon se sont prononcés en faveur de la création d’une sixième direction commune lors de leurs conseils de surveillance respectifs. C’est déjà le cas pour les Centres Hospitaliers de Riom, Issoire, Enval, Mont-Dore et Billom.

Consolider les services en tension

Cette direction commune a pour objectif de consolider des projets médicaux et d’établissement partagés. Cette stratégie vise à soutenir l’offre de service public en articulant la gestion des ressources humaines dans une logique de filière de soins. Il s’agit aussi de consolider les disciplines en tension comme la pédiatrie ou les urgences.

À lire aussi : Bronchiolite : tensions aux urgences pédiatriques du CHU de Clermont

L’esprit de ce projet médical commun est d’assurer, avec l’appui des équipes du CHU, la pérennité des activités des établissements du territoire. L’objectif étant de permettre aux 140.000 habitants du bassin de Montluçon-Néris-Les-Bains de bénéficier de soins hospitaliers de proximité de qualité.

Un nouveau directeur délégué

Chaque établissement conserve sa personnalité juridique, son autonomie financière et ses instances représentatives. Le Directeur Général du CHRU devient à compter du 1er janvier 2023 le Directeur Général du Centre Hospitalier de Montluçon-Néri-Les-Bains et nommera à ce titre un directeur délégué chargé de sa conduite générale.

Thomas Loret

Laisser un commentaire