Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Clermont-Ferrand, le chalet situé dans le jardin Lecoq a été transformé en résidence d’artistes. Une initiative qui s’inscrit dans la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture.
Le chalet situé en haut du jardin Lecoq reprend vie. Ce projet a été initié par deux Clermontois qui souhaitaient rénover cette bâtisse, afin de la revaloriser. Si le projet initial était d’en faire un lieu d’exposition, des échanges avec la municipalité ont conduit à le faire évoluer vers la création d’une résidence d’artistes.
Une zone de bricolage et des appartements
L’intérieur du chalet Lecoq a été rénové et peut maintenant accueillir des artistes du champ des arts visuels en résidence pour des périodes de un à trois mois, leur offrant un cadre et des équipements de travail adaptés à la pratique de leur discipline. Au rez-de-chaussé, un espace de travail d’environ 50 m², dont une zone de bricolage avec des outils adaptés à la pratique des artistes plasticiens. Au premier étage, une zone de bureau, un appartement de 50 m² composé de deux chambres, une salle de bain et une cuisine équipée.
Un espace artistique et international
Les artistes bénéficient également d’une bourse de résidence, ainsi que d’une allocation pour la production. Ce lieu est avant tout destiné aux artistes européens, afin de favoriser les échanges artistiques avec l’international. Ils pourront être sélectionnés dans le cadre des partenariats de la Ville de Clermont-Ferrand (villes jumelles, réseau CreArt, Clermont-Ferrand Massif central 2028…) ou en discussion avec des structures culturelles du territoire (La Tôlerie, In extenso, les Ateliers, l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole…)
Thomas Loret
