À compter du mois de juillet, d’importants travaux d’aménagement d’une piste cyclable seront lancés sur les boulevards Duclaux, Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Fleury. Double sens de circulation, suppression de places de parking, perturbations, découvrez ce qu’il faut savoir de ce chantier d’ampleur.
En 2020, pendant la crise sanitaire, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand avaient aménagé une piste cyclable provisoire, toujours en place depuis, sur les boulevards Sud. Les deux collectivités annoncent que l’État a accepté de subventionner le projet d’aménagement définitif, dont les travaux débuteront en juillet. Cela concerne un axe de 3 km comprenant les boulevards Duclaux, Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Fleury.
Une piste cyclable à double sens et sécurisée
Ce projet d’ampleur prévoit plusieurs aménagements. Une piste cyclable à double sens de circulations sera créée sur la voie intérieure des boulevards. Elle sera séparée des voies réservées aux voitures par une bordure haute, pour garantir la plus grande sécurité possible aux cyclistes. Par ailleurs, 50 arceaux supplémentaires seront installés le long de cette piste cyclable pour le stationnement des vélos.

180 places de parking supprimées
Les boulevards, actuellement en sens unique, repasseront à double sens de circulation pour les voitures. Dans le même temps, 180 places de parking situées côté piste cyclable seront supprimées. « Les places pour les Personnes à Mobilité Réduite ainsi que les aires de livraison seront replacées à proximité immédiate », assure Clermont Métropole.
Les anciennes places de stationnement situées côté intérieur seront végétalisées. Le projet sera l’occasion de planter une trentaine d’arbres. Six arbres devront toutefois être abattus dans le cadre des travaux. Du mobilier urbain adapté (bancs, etc.) sera implanté pour faire une pause. Quatre îlots de fraicheur seront aménagés le long de cet axe.
Des coupures de circulation à prévoir
Ces travaux d’ampleur entraîneront des coupures de circulation selon l’avancée du chantier. Une signalisation adaptée sera mise en place pour avertir les automobilistes. Les usagers de la voiture devront prendre leur mal en patience et faire avec les difficultés de circulation et de stationnement sur les boulevards sud, notamment aux heures de pointe.
Dates prévisionnelles des travaux : juillet 2023 – mars 2024.
Thomas Loret
