Une action de sensibilisation au don d’organe au sommet du Puy-de-Dôme dimanche 25 juin

À l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes, France ADOT 63 et l’équipe de coordination des prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Clermont-Ferrand s’installent dimanche 25 juin au Puy-de-Dôme pour sensibiliser les visiteurs et marcheurs au don d’organes.

En 2022, environ 5.500 greffes d’organes ont pu être réalisées pour des patients en attente en France. En Auvergne, 129 organes ont été prélevés pour être greffés sur des receveurs partout en France. Par ailleurs, 182 greffes ont été réalisés au CHU de Clermont-Ferrand. Mais, de nombreux patients attendent encore longtemps avant de bénéficier d’une greffe. Les refus d’être donneur sont encore fréquents (33,5% en France, 27,7% au CHU).

Stand d’information et marche active

L’hôpital compte donc sensibiliser sur le don d’organes et inciter à en parler autour de soi pour que les proches et familles soient au courant. Dimanche 25 juin, les équipes de prélèvement d’organes et de tissus du CHU de Clermont-Ferrand et les bénévoles de l’association France Adot 63 proposent une journée de sensibilisation au don d’organes aux visiteurs et marcheurs au sommet du Puy-de-Dôme.

Au programme :
– Stand de sensibilisation au sommet du Puy-de-Dôme :
Les soignants et bénévoles pourront répondre toute la journée (de 10 heures à 16 heures) aux questions des visiteurs au sommet du Puy-de-Dôme.
– Marche active via le chemin des muletiers : Les bénévoles proposent une montée « sportive » jusqu’au sommet encadrée par des animateurs. Deux départs sont prévus : à 10 heures et 10 h 30 au col de Ceyssat (inscription demandée). Un encas sera proposé au sommet.

Plus d’informations : https://www.dondorganes.fr/

Thomas Loret

Laisser un commentaire