Les camions et véhicules utilitaires légers anciens, jugés trop polluants, ne seront bientôt plus autorisés à circuler et stationner dans une grande partie du centre-ville de Clermont-Ferrand. Une Zone à Faible Émission sera bientôt mise en place sur l’ensemble de la première couronne du centre-ville.
On respirera sans doute un peu mieux à Clermont-Ferrand. En effet, une Zone à Faible Émission (ZFE) sera mise en place à partir du 1er juillet sur une zone élargie du centre-ville. Les véhicules professionnels anciens, considérés comme trop polluants, n’auront plus le droit de rouler et de stationner à l’intérieur de la première couronne (voir carte ci-dessous). Des panneaux de signalisation seront installés pour indiquer l’entrée et la sortie de cette zone et faciliter son identification.
Quels véhicules seront concernés ?
À ce stade, seuls les véhicules professionnels de transport de marchandises « non classés » dans la certification Crit’Air seront concernés par cette interdiction. Il s’agit plus précisément des véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997 et des poids-lourd immatriculé avant le 30 septembre 2001. « Cela représente environ 600 véhicules sur le territoire métropolitain », indique Clermont Auvergne Métropole.
La vignette Crit’Air obligatoire ?
Les voitures et motos sont exclues du dispositif et pourront circuler librement. Toutefois, tous les véhicules immatriculés circulants et stationnant dans la ZFZ auront l’obligation d’arborer une vignette Crit’air. Les particuliers propriétaires de véhicules utilitaires légers non affectés à un usage professionnel pourront continuer à circuler sous réserve de demander une dérogation.

Comment se mettre en conformité ?
Pour la première année, la ZFE sera pédagogique et ne donnera pas lieu à verbalisation. De plus, des aides seront mises en place par Clermont Auvergne Métropole, cumulables avec celles de l’État, pour accompagner financièrement les professionnels dans leur transition vers des catégories de véhicules à faibles émissions (GNV, GPL, électrique, hydrogène).
Un enjeu de santé publique
L’objectif de la collectivité est de préserver la santé des habitants en réduisant la pollution liée au trafic routier et donc d’améliorer la qualité de l’air. « On estime en France plus de 48 000. décès par an en raison des particules fines, dont plus de la moitié dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants », avance Clermont Auvergne Métropole dans son communiqué.
Pratique :
La vignette Crit’air doit être achetée uniquement sur le site certificatair.gouv.fr (le seul site apte à les délivrer). Elle coûte 3,62 euros. Il n’existe pas de vignette Crit’air « non classés ». Les véhicules sans vignette seront donc considérés de fait comme « non classés ».
Thomas Loret
