Le tramway circule de nouveau pour des essais, avant la reprise du service le 28 août.

À l’arrêt depuis un mois en raison de travaux d’entretien sur la voie, la ligne A de Tramway de Clermont-Ferrand va reprendre du service. Des tests vont être effectués cette semaine, avant une reprise du trafic le lundi 28 août.

Le klaxon de la ligne A de Tramway va de nouveau se faire entendre à Clermont-Ferrand, obligeant les passants à faire à nouveau preuve de prudence. Les travaux d’entretien de la plateforme du tramway touchent en effet à leur fin. Le calendrier prévisionnel annoncé par le SMTC‐AC semblant être tenu.

« La circulation du tram a repris ce lundi 21 août, pour une phase d’essais. Pendant une semaine, il fonctionnera à vide afin d’effectuer des tests de sécurité obligatoires. Ces tests seront l’occasion pour les Clermontois de retrouver leurs bonnes habitudes de vigilance aux abords de la voie du tram », indique le SMTC-AC dans un communiqué.

Comment vont se dérouler les essais ?

Durant ces essais, plusieurs rames de tramway vont circuler sur la voie à vitesse croissante. L’objectif étant de valider le gabarit et l’insertion des rames du tramway et la compatibilité avec le matériel roulant suite aux travaux. Cela permettra aussi de vérifier le fonctionnement des appareils de voie ou encore la ligne aérienne d’alimentation.

Ces essais sont suivis de la marche à blanc pour tester les performances globales du système. « Le tramway roule à vitesse et fréquence habituelles, mais sans voyageurs à bord », précise le SMTC-AC. Du 21 au 26 août, le tramway circulera donc de nouveau sur sa voie, mais sans prendre de voyageurs.

Le SMTC appelle à la prudence aux abords de la voie de tram à Clermont-Ferrand (© Thomas Loret)
Reprise du trafic le 28 août

Les usagers pourront reprendre le tramway, seulement à partir du lundi 28 août. À cette date, sera également lancé le réseau T2C, adapté aux changements de circulation et aux déviations engendrées par les travaux en cours dans la métropole clermontoise. Toute l’information sur ces adaptations est disponible sur t2c.fr.

Le SMTC-AC appelle donc les piétons, cyclistes et automobilistes à la prudence aux croisements entre la voie du tram et la route, ainsi que le long de la voie du tram. « Le tram pèse 30 tonnes, et met 70 mètres pour s’arrêter à 40 km/h soit deux fois sa longueur », conclut le syndicat mixte.

Thomas Loret

Laisser un commentaire