Le Parc Animalier d’Auvergne, situé à Ardes-sur-Couze, a annoncé de nouvelles naissances exceptionnelles. Cette fois, ce sont des petits lémuriens – de deux sous-espèces différentes – et une gazelle de Mhorr qui ont fait leur apparition.
Carnet rose au Par Animalier d’Auvergne ! Les rangs viennent de s’agrandir chez les gazelles de Mhorr. Un bébé a pointé le bout de son nez au Parc Animalier d’Auvergne le 12 juillet au matin. « C’est une petite femelle qui rejoint le groupe de quatre gazelles de Mhorr », indique le Parc par voie de communiqué.

Sous-espèce de gazelle la plus menacée au monde, il ne resterait que quelques centaines d’individus à l’état sauvage, faisant d’elle une espèce classée « En Danger Critique » selon l’UICN. Grande sécheresse et chasse intensive fragilisent les gazelles de Mhorr. « C’est pourquoi la naissance d’un petit est synonyme d’espoir », poursuit le Parc.
Un petit lémur et trois petits makis cattas
À la fin du mois de mai, la femelle lémur couronné a, elle aussi, donné naissance à un petit. Plus récemment, chez les makis cattas – une autre sous-espèce de lémuriens – trois petits sont arrivés. À une journée d’intervalle, les 12 et 13 juillet, deux premiers bébés sont arrivés, suivis d’un troisième d’une mère différente.
À lire aussi : Naissance d’un bébé zèbre et d’un bébé paresseux au Parc Animalier d’Auvergne.

Menacés par la déforestation notamment, ces naissances de lémuriens sont de très bonnes nouvelles pour l’espèce, classée « En Danger » sur la Liste Rouge de l’UICN. « Les petits sont pour le moment encore accrochés à leur maman, mais nous saurons très prochainement s’il s’agit de mâles ou de femelles », précise la structure.
Thomas Loret
Photos : Parc Animalier d’Auvergne
