Après deux ans de travaux, le chantier de mise en sécurité du viaduc Saint-Jacques s’est achevé cette semaine. L’ouvrage présentait des fragilités. Un nouvel espace de verdure et de convivialité a été créé à cette occasion.
Les automobilistes et passants qui empruntent le boulevard Côte Blatin à Clermont-Ferrand n’ont pas pu le rater. Les travaux de sécurisation du viaduc Saint-Jacques ont quelque peu modifié les habitudes de circulation ces deux dernières années. En effet, l’ouvrage présentait des fragilités qui menaçaient sa pérennité et sa sécurité.

Un chantier devenu indispensable
Dans un communiqué, la Ville de Clermont explique : « Le chantier concernait principalement les piliers et corniches de l’ouvrage. Ces derniers sont construits en béton enrobé autour d’une structure d’acier. Le béton a été régulièrement pollué par des chlorures issus des traitements au sel en hiver. Lorsqu’il y a corrosion, les aciers gonflent et fissurent le béton« .
La structure en acier et le béton qui l’enrobent ont ainsi été nettoyés, traités ou remplacés quand cela était nécessaire. Un chantier très technique, car il fallait soutenir les 14 piliers du viaduc afin de répartir la charge pendant les interventions. Un système de béquilles métalliques, appelées « butons », a été installé en soutien de l’ouvrage.

Un nouvel espace vert sous le viaduc
À noter que la partie basse du viaduc a été redéfinie en espace vert. Sous l’ouvrage, des arbres et petits végétaux, ainsi que des bancs ont été installés. « Cet espace apporte un îlot de fraîcheur supplémentaire », précise la Ville. Les sols ont aussi été désimperméabilisés afin de permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie.
Coût de l’opération :
La Réhabilitation de la structure du viaduc représente un coût de 8 millions d’euros. La création de l’espace vert sous le viaduc est estimée à 340 000 €. Le tout a été financé par Clermont Auvergne Métropole.
Thomas Loret
