Clermont Auvergne Métropole étend son service “Premier Chapitre” aux usagers du réseau de transports en commun T2C, en partenariat avec le SMTC. Désormais, les voyageurs peuvent profiter de leurs trajets en bus ou en tramway pour découvrir des extraits de livres.
Profiter de son trajet en transport en commun pour découvrir un livre, c’est ce que propose Clermont Métropole aux usagers via le service “Premier chapitre”. Des QR codes présents dans les bus et aux arrêts permettent de lire des extraits en ligne. Ils peuvent ensuite réserver les ouvrages dans la bibliothèque ou la médiathèque la plus proche.

Inciter à l’emprunt de livres en bibliothèque
Ce service “Premier Chapitre” est proposé depuis plusieurs années sur le site des bibliothèques métropolitaines. En intégrant la lecture numérique à bord, Clermont Auvergne Métropole et le SMTC croisent ainsi mobilité urbaine et accès à la culture. L’objectif affiché : inciter les voyageurs à emprunter en bibliothèque.
Une démarche innovante qui s’inscrit aussi dans le cadre de la candidature de la métropole clermontoise au label Bibliothèques numériques de référence.
Thomas Loret
