Le projet de renaturation de la rivière Tiretaine, qui traverse notamment la commune de Chamalières, se poursuit. Objectif : rétablir la continuité écologique du cours d’eau. Une nouvelle phase a été inaugurée cette semaine rue de la Papeterie.
Après une première phase dans le parc de Beaulieu en 2023, le projet de renaturation de la rivière Tiretaine se poursuit sur la commune de Chamalières. La Métropole a renaturé 130 mètres de berges supplémentaires le long de la rue de la Papeterie. Ces travaux visent à restaurer la continuité écologique du cours d’eau et améliorer son intégration paysagère et son accessibilité.
Des opérations de renaturation et de sécurisation
Le projet a permis de remplacer un mur de soutènement en pierre en rive droite par un talus végétalisé. Un barrage de trois mètres de haut, en danger d’effondrement, a aussi été consolidé. Une passe à poissons, favorisant la circulation des truites fario, a également été installée. Enfin, un cheminement piéton, accessible aux personnes à mobilité réduite, a été aménagé en surplomb de la rivière.

5 millions d’euros pour les cours d’eau
Ces travaux, estimés à 414 193 € TTC, ont été cofinancés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (181 000 €). Depuis 2003, la Métropole a multiplié les projets de renaturation le long de ses cours d’eau (la Tiretaine, mais aussi l’Artière et le Bédat). Ce partenariat permet de déployer plus de 5 millions d’euros d’actions concrètes en faveur des milieux aquatiques du territoire métropolitain.
Thomas Loret
Photos : Clermont Métropole – Jodie Way
