Le Centre de Supervision Urbain (CSU) de la police municipale de Clermont-Ferrand s’est doté d’un tout nouveau mur d’images. Relié aux caméras de vidéoprotection disséminées dans toute la ville, cet outil de dernière génération marque une nouvelle étape dans l’investissement au service de la tranquillité publique.
Depuis quelques semaines, les agents du Centre de Supervision Urbain de Clermont-Ferrand ont les yeux rivés sur des écrans flambant neufs. Les opérateurs vidéo de la police municipale scrutent les moindres mouvements captés par les 289 caméras de vidéoprotection au moyen d’un tout nouveau mur d’images.

Le dispositif permet une surveillance plus fluide, une détection plus rapide et plus précise des incidents. Ce nouveau mur d’images représente un investissement de 43.000 euros pour la Ville de Clermont-Ferrand. Un choix stratégique visant à renforcer la sécurité et améliorer la réactivité des agents sur le terrain.
Une réponse à l’activité croissante
En 2024, les interventions du CSU ont augmenté de 89 %, passant de 2.365 à 4.466. Même tendance pour les réquisitions judiciaires : 219 en 2024, contre 183 en 2023. Pour faire face à cette hausse, les effectifs du CSU ont été renforcés. Deux opérateurs vidéo ont été recrutés en 2024, portant l’équipe à sept agents aujourd’hui.
Un maillon d’une politique plus large
Cet investissement s’inscrit dans un ensemble de mesures prises depuis 2014. Parmi elles : l’extension de la vidéoprotection et la création d’une équipe moto et d’une équipe cynophile. Par ailleurs, la municipalité souligne aussi l’augmentation des effectifs : la police municipale compte 111 agents aujourd’hui.
Thomas Loret
