C’est une crainte récurrente lors de la période estivale, les refuges doivent faire face aux abandons d’animaux qui repartent à la hausse. Dans le Puy-de-Dôme, les locaux de l’APA de Gerzat sont déjà saturés et plusieurs dizaines de chiens sont sur liste d’attente.
Comme chaque été, les abandons d’animaux repartent à la hausse. Les refuges en ont l’habitude, la période estivale est la plus chargée de l’année. À Gerzat, l’APA (Association protectrice des animaux) est déjà débordée en cette mi-juillet. Aujourd’hui, une quarantaine de chiens sont sur liste d’attente pour être abandonnés au refuge.
Les équipes restent donc sur le pied de guerre, même s’il faut s’organiser autrement. “Il faut aussi mettre les salariés en congé en juillet-août. On ne peut pas dire qu’à cause des abandons, ils seront en congé fin novembre”, confie Ramon Ferrer, président de l’APA 63. Les bénévoles sont donc plus que jamais sollicités pour faire tourner le refuge.

Chaque année, plus de 100 000 animaux sont abandonnés en France, selon les associations. Et l’été reste la période la plus critique avec un quart de ces abandons ont lieu entre juillet et août, malgré les campagnes de prévention. Une double peine quand on sait que le nombre d’adoptions baisse à la même période.

Une extension bienvenue
En mai dernier, l’APA de Gerzat a inauguré une nouvelle extension de ses locaux. Celle-ci comprend 18 nouveaux boxes au sein de la chatterie, mais aussi un nouveau pôle vétérinaire avec salle de consultation, salles opératoires et deux salles de réveil. Un investissement de 3,17 millions d’euros.
Thomas Loret
