Lieu emblématique du centre-ville de Clermont, la Halle Gourmande Saint-Pierre bénéficie de travaux depuis mai dernier. Un chantier qui n’a pas empêché la poursuite de l’activité commerciale. L’objectif : améliorer le confort des commerçants et des clients.
Bien connue des Clermontois pour la qualité et la diversité de son offre alimentaire, la Halle Gourmande Saint-Pierre souffrait pourtant d’un problème de taille : la température intérieure du bâtiment. Un diagnostic récent a mis en évidence la vétusté du système de climatisation et de chauffage. Celui-ci est donc entièrement remplacé afin d’assurer de meilleures conditions d’accueil.
Un nouveau souffle pour la Halle
Pour limiter l’impact sur l’activité, les travaux sont réalisés principalement de nuit. Le coût du chantier s’élève à 540 000 euros TTC pour la Ville de Clermont-Ferrand, propriétaire du marché couvert. Ce nouveau système permettra de maintenir une température agréable au sein du bâtiment. Celle-ci sera réglée sur 16 °C en hiver, 26 °C en été (ou -8 °C si la température extérieure dépasse les 34 °C).
Derniers ajustements avant mise en service
La dernière phase du chantier est en cours. Entre le 7 et le 18 juillet, les ouvriers ont procédé à la pose des gaines en toiture et au raccordement électrique. La mise en service du nouveau dispositif est prévue dans la semaine du 21 au 25 juillet. De quoi améliorer sensiblement les conditions de travail des commerçants et l’expérience d’achat des clients.
Bientôt un nouveau gestionnaire ?
Pour renforcer l’attractivité du site, la Ville a également lancé un appel d’offres afin de confier la gestion de la Halle Gourmande à un professionnel tiers dès cet été. Une décision qui intervient dans un contexte de critiques récurrentes de la part des commerçants à l’encontre de la gérance actuelle.
Thomas Loret
