VIDEO. Schéma cyclable : Où en est-on en matière de vélo à Clermont-Ferrand ?

Les déplacements à vélo font de plus en plus d’adeptes à Clermont-Ferrand et dans ses alentours. C’est pourquoi Clermont Auvergne Métropole poursuit l’extension de son réseau cyclable. Les travaux vont se poursuivront au moins jusqu’en 2027.

Le vélo passe à la vitesse supérieure sur la métropole clermontoise. Avec une fréquentation en hausse de 55 % en six ans, les déplacements à vélo ont plus que doublé dans la capitale auvergnate. Pour accompagner cette dynamique, Clermont Auvergne Métropole a investi 31 millions d’euros dans son schéma directeur cyclable. L’objectif à l’arrivée, faire passer la part de la mobilité cyclable de 2 à 5% d’ici à 2030.

Aujourd’hui, le territoire compte 344 km d’aménagements cyclables, dont 179,2 km de pistes sécurisées et de voies vertes. Ces pistes, isolées de la circulation automobile, constituent le réseau cyclable principal, matérialisé par un marquage au sol rouge et blanc. Par ailleurs, le schéma cyclable clermontois comprend 95, 7 km de bandes cyclables et 50,5 km de double sens cyclables.

365 km d’aménagements cycables d’ici à 2026

À horizon 2026, le schéma directeur cyclable de Clermont Auvergne Métropole vise les 365 km d’aménagement cyclable, dont 190 km de cheminement sécurisé. Parmi les chantiers à venir, la réalisation d’une piste bidirectionnelle et d’une voie verte de 2,3 km sur le boulevard Louis-Chartoire et la rue de Bourdon à Clermont-Ferrand. Autre projet : la création d’une piste de 1,7 km boulevard Vincent-Auriol, Kennedy et Pompidou.

Avec ces évolutions, Clermont Auvergne Métropole vise à préserver la qualité de l’air et à mieux partager l’espace public en permettant aux usagers du vélo de se déplacer plus facilement et plus sereinement.

Thomas Loret

Laisser un commentaire