Des transports gratuits pour les jeunes et les séniors à Clermont-Ferrand ?

À 100 jours des élections municipales, le maire sortant de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi (PS), a présenté les 16 premiers engagements de sa liste « Vivre Clermont ». Parmi ceux-ci, la gratuité des transports en commun pour les jeunes et les seniors.

La gratuité des transports en commun le week-end à Clermont est un véritable succès. La fréquentation du réseau T2C en semaine s’élève à 130 000 voyageurs par jour. Depuis la mise en place de la gratuité le week-end, on note une hausse de 14 000 usagers le dimanche et de 32 000 usagers le samedi. La mesure, cofinancée par Clermont Auvergne Métropole, la ville de Clermont-Ferrand et le SMTC coûte 2,1 millions d’euros par an.

Gratuité pour les moins de 26 ans et les plus de 60 ans

Pour aller plus loin, Olivier Bianchi souhaite instaurer la gratuité totale pour les jeunes de moins de 26 ans et pour les plus de 60 ans. La mesure, pour l’heure réservée aux Clermontois, coûterait environ 5 millions d’euros à la collectivité. Celle-ci doit être discutée avec les maires des autres communes de la métropole clermontoise. Un investissement réalisable grâce aux « finances saines et à un taux d’endettement très bas » de la Ville.

Cette mesure se veut comme « un vrai plus pour le pouvoir d’achat » des Clermontoises et des Clermontois. Aujourd’hui, un abonnement de transport pour un enfant représente 250 euros pour une année scolaire. La décision finale reviendra aux élus de la Métropole.

Thomas Loret

Laisser un commentaire