Depuis quelques semaines, une campagne de prévention contre les drogues est déployée dans les rues de Clermont-Ferrand. Objectif : sensibiliser aux dangers liés à la consommation de stupéfiants et rappeler qu’une aide est disponible pour les consommateurs.
Une traînée de poudre blanche, une giclée de sang et un message clair : « La drogue tue ». C’est le message porté par la campagne de prévention contre les drogues, réalisée par les services de la Ville de Clermont-Ferrand. Déclinée sur le réseau d’affichage, cette campagne est aussi relayée sur les réseaux sociaux. Des flyers répertoriant les principaux contacts de prévention et d’accompagnement sont aussi distribués.
Prévention en milieu scolaire
Cette campagne s’inscrit dans un dispositif global visant à informer et à sensibiliser l’ensemble de la population aux conduites addictives, que ce soit dans les établissements scolaires, les structures jeunesse ou dans l’espace public. En milieu scolaire, des interventions abordent « la gestion des émotions, l’estime de soi et l’influence des pairs, afin de renforcer la capacité de choix des jeunes », indique la Municipalité.
Les structures ressources à Clermont-Ferrand
En parallèle de la prévention, différents lieux accueillent les personnes confrontées à des conduites addictives :
Consultations d’addictologie – CHU Clermont-Ferrand (58 rue Montalembert)
Pôle psychiatrie : 04 73 75 19 29
Service pneumologie : 04 73 75 16 53
Maternité Estaing : 04 73 75 01 55
Dispensaire Émile-Roux (11 rue Vaucanson)
Tabacologie : 04 73 14 50 80
Association Addictions France
80 boulevard François-Mitterrand – 04 73 34 80 05
Thomas Loret
